La belle histoire des perles d’Akoya

Belle_histoire_perles_Akoya

Il était une fois à Akoya un chercheur japonais qui comprit comment optimiser la perle de culture avec l’huître perlière. Les perles japonaises s’appellent aussi perles d’Akoya. Elles sont le symbole du pays du soleil levant. Depuis des siècles, le Japon produit des perles et depuis le siècle dernier la perle noire. La perle d’Akoya vit au milieu des baies intérieures japonaises. Elle se sent bien dans des eaux avec une température variant entre 15°C et 25°C. Du lustre, de l’élégance et de l’éclat : en trois mots, vous pouvez parler de ce trésor du Japon.

Qu'est-ce qui distingue la perle d'Akoya ?

La perle d’Akoya est composée d’une succession de couches nacrées. Chaque couche irise la lumière. On retrouve les nuances de l’arc-en-ciel avec du doré, de l’argenté, du crème, du rose, du vert et du bleu. Elle est très ronde et d’une taille standard entre 6 à 8 mm. Les joaillers adorent cette beauté de la nature. On doit ce trésor aux aquaculteurs nippons qui nettoient les coquilles d’huîtres avant de les remettre à l’eau. Avec le temps, ces huîtres donneront naissance à une belle perle nacrée. Par exemple dans la baie d’Ago, on compte des dizaines de fermes spécialisées dans l’huître perlière. Mais quel est le secret de cette perle qui plait tant ?

Comment est née la perle d'Akoya ?

À la fin du 19e siècle, on doit à Kokichi Mikimoto une technique de production de la perle dans l’huître. Il avait peur de sa disparition, et a étudié des moyens pour réussir à imiter le processus naturel. Il a eu l’idée d’introduire un corps étranger dans la coquille afin d’imiter l’introduction d’un grain de sable ou d’un petit éclat de roche dans la coquille. Au fil des mois, cet intrus se voit recouvrir de nacre jusqu’à former une perle. C’est en juillet 1893 qu’il arrive à ses fins en récoltant une de ces perles bien rondes. Difficile de dire qui est le vrai inventeur de cette perle ! Tatsuhei Mise et Tokichi Nishikawa revendiquèrent eux aussi cette invention.

Depuis, la perle d’Akoya est très recherchée. Si en moyenne elle fait entre 6 et 8 mm, on en trouve avec des diamètres entre 3 et 10 mm. Il faut environ trois ans entre l’introduction du greffon et l’extraction de la perle. Pour quel rendement ? Il semble que pour cent huîtres, cinq seulement donnent naissance à une perle de nacre. Le Japon produit chaque année une vingtaine de tonnes de ces perles d’Akoya.

Voir nos bijoux en perles d’Akoya

logo Pure perle

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher client,

De retour, nous vous informons que toutes les commandes en cours seront traitées par ordre de saisie. Nous vous remercions de votre patience et restons à votre disposition pour toute question.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de Pure Perle.