La couleur des perles de Tahiti
Les perles de Tahiti sont réputées dans le monde entier pour avoir une palette de couleurs naturelles très large. On peut distinguer deux grands groupes de couleurs :
- Aubergine, gris, noir ou très foncée, vert sapin.
- Bleu, plume de paon, vert pistache, vert tilleul, chocolat, bronze, doré, jaune
La qualité des perles de Tahiti
Une classification des perles a été mises en place par les japonais et l’on retrouve chez les polynésiens un système d’évaluation analogue. On distingue 5 notes ou catégories de perles : TOP Gemme, A, B, C, D.
La taille des perles de Tahiti
Chez les perles tahitiennes, la taille d’une perle varie généralement entre 8 et 16 mm de diamètre.
Dans notre magasin, on utilise parfois de plus petites perles (7-8 mm) pour des créations spéciales ou bien des bagues de type « toi et moi ».
Si vous trouvez de toutes petites perles noires (inférieures à 7 mm), il s’agit en fait de perles teintées imitant les perles de Tahiti.
La forme des perles de Tahiti
Comme les couleurs, les formes sont très nombreuses et on utilise un vocabulaire approprié pour décrire leur forme. On distingue 10 formes de perle de Tahiti :
- La ronde, elle est rare parfois moins de 2% de la récolte
- Semi-ronde
- Goutte
- Cerclée, cercles concentriques naturels marqués par un relief de nacre ou « trait » de couleur
- Bouton, perle légèrement aplatie
- Baroque terme utilisé pour tous les perles de culture c-a-d forme irrégulière
- Semi baroque, base assez ronde mais avec des excroissances sur les pôles ou cerclages
- Keshi , forme complètement irrégulière comme une graine
- Perle gravée par l’homme
Pour résumer, les perles de tahiti ont un charme fou grâce à leurs couleurs parfois étonnantes, des combinaisons de plusieurs nuances de verts ou de bleus, elles ont aussi une multitude de forme.
Dans notre magasin, nous proposons des gammes assez élevées de perles de Tahiti, des rondes de belles tailles avec une belle épaisseur de nacre que l’on retrouve principalement dans les iles Gambiers mais aussi celle des archipels de Tuamotu réputées pour leurs perles grises.