Perles de culture : Les étapes du renfilage

renfilage9

Le Renfilage des perles de culture demande une certaine patience, les colliers de perle de culture demandent en général un changement de fil régulièrement.

De nombreux clients nous ramènent des bijoux de perle à réparer dans notre magasin à Lyon, surtout des colliers qui se léguaient de génération en génération. Ces perles étaient en général de belles qualités,  avec le temps certaines perles étaient abimées,rayées ou mortes mais souvent c’est le fil au niveau des nouages entre les perles de culture. Ce qui rend parfois le dé nouage de l’ancien collier compliqué!

Première Étape

Quand on reçoit le collier de perle de culture ou le bracelet dans notre magasin à Lyon, nous identifions le rang de perles afin de de voir celles qui sont en bon état et évaluons le travail à réaliser. Nous examinons également le type de fermoir et la manière dont l’attache est réalisée. Certains bijoux ont besoin que l’on change le fermoir car sur des anciens modèles il est impossible de passer une aiguille à renfiler. Nous proposons différents modèles de fermoir selon la disponibilté, ils peuvent être en argent 925/1000, or blanc ou or jaune 750/1000.

Si le fermoir d’origine est en état de marche et que l’on peut tisser autour, selon la demande du client nous pouvons conserver le même. 

Après acceptation du devis, nous réalisons un comptage précis du nombre de perles de culture. Chaque collier est unique et pour connaitre le prix d’un renfilage ou d’une éventuelle réparation  il est nettement préférable de nous rendre visite au magasin  avec le bijou.

Un exemple d'encrassement de nouages d'un collier de perle de culture du Japon

Seconde Étape

Le bijou en perle de culture va être démonté, chaque noeud sera découpé , en général on coupe environ 80 à 90 perles pour un collier et l’on nettoie chaque perle. En effet la plupart des impuretés, poussières se logent dans le trou des perles, d’ailleurs il arrive souvent qu’un “bouchon” se forme et rendre la perle propre de l’intérieur en extrayant le fil ancien peut s’averer difficile. On le constate souvent sur des colliers d’héritage.

Une fois que le dénouage et nettoyage sont réalisés, on procède au renfilage et nouage entre chaque perle de culture.

Troisième Étape

Un collier de perles de culture a un ordre à respecter, il convient donc de respecter le renfilage d’origine et parfois de retirer les perles les plus endommagées par le temps. Certains colliers sont réalisés avec des perles de différents diamètres, collier en chute par exemple, du plus petit au plus grand.Il necessite une précision supplémentaire lors du renfilage.

A partir du plan final, on procède au nouage de chaque perle de culture en prenant soin de laisser peu d’espace.

Les bijoux en perle de culture de part leur valeur symbolique sont souvent transmis de génération en génération, elles sont souvent le témoin ou le trait d’union entre les membres d’une famille, parfois mises de coté, le gout de les reporter se fait ressentir, une mémoire ou tout simplement le coté indemodable des perles de culture.

 

PURE PERLE s’engage à réaliser un travail de qualité afin de redonner une seconde vie aux anciens bijoux de valeur, pour réaliser un devis il est préférable de venir au magasin avec le bijou en question. La réalisation s’effectue dans notre atelier à Lyon.

logo Pure perle

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher client,

De retour, nous vous informons que toutes les commandes en cours seront traitées par ordre de saisie. Nous vous remercions de votre patience et restons à votre disposition pour toute question.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de Pure Perle.