La perle du Japon, également appelée perle d’Akoya, est une perle d’eau de mer principalement cultivée au Japon et en Chine. Issue de l’huître Pinctada Fucata Martensii, elle présente différentes caractéristiques qui en font un bijou très prisé. Celles-ci tiennent à la façon dont elle se forme naturellement, ainsi qu’aux techniques de production définies par les fermes perlières durant les années 1990.
La perle du Japon : Une petite perle à la rondeur parfaite
La perle du Japon s’obtient par la greffe d’une bille de nacre dans la coquille de l’huître. L’introduction d’un corps étranger est source d’irritation pour le mollusque. Celui-ci tente alors de se défendre en produisant une couche supplémentaire de nacre qui se répartit autour du greffon. Les fermes perlières ont mis au point une méthode spécifique de façonnage de la bille pour obtenir une répartition parfaitement uniforme. Le résultat est généralement rond, parfois ovale.
Cette uniformité est par ailleurs facilitée par la taille de la perle d’Akoya. Pinctada Fucata Martensii a un diamètre de sept à huit centimètres, et constitue à ce titre la plus petite huître productrice de perles. Ainsi, le diamètre de la perle produite varie entre six et huit millimètres, et dépasse rarement le centimètre.
Le degré de variation du diamètre de la perle du Japon étant relativement faible, il est aisé de la produire en grande quantité. Compte tenu de sa qualité, cela en fait un produit de choix pour la constitution de colliers et bracelets.
La perle d'Akoya : une perle à la surface sans défaut et hautement résistante
En raison de la répartition uniforme de sa couche de nacre, la perle d’Akoya est dotée d’une surface lisse, sans imperfection perceptible. Elle offre donc un toucher particulièrement doux.
Cette pureté a notamment l’avantage de durer dans le temps, car la période de culture de la perle est assez longue. Celle-ci est en effet comprise entre douze et vingt-quatre mois, ce qui permet d’obtenir un produit très résistant.
Une perle sublimée par son reflet et son lustre
La perle du Japon présente une couleur généralement blanche ou crème, que l’uniformité de sa couche de nacre met également en valeur. Elle s’accompagne d’un reflet résultant de la teinte de sa coque d’origine, que l’on appelle orient. La nuance peut être ivoire, rosée ou argentée.
Enfin, la beauté de sa couleur est soulignée par le lustre particulier de la perle d’Akoya. Celui-ci résulte de la technique de séchage propre à ce type de perliculture.