Comment reconnaître une perle de Tahiti de qualité ?

Bracelet en perles de tahiti

En été, sur la plage, on aime se montrer avec un collier en perles de Tahiti. Il est vrai que les perles de Tahiti sont recherchées et beaucoup appréciées autant par les hommes que par les femmes. Malheureusement, il faut faire attention lorsqu’on achète un bijou, car on peut tomber sur de fausses perles de Tahiti ou bien sur des perles de mauvaise qualité. Mais alors, comment reconnaître une perle de Tahiti de qualité ? Il faut s’intéresser à la forme, la taille et la qualité de la surface pour le savoir. Analysons tout cela.

La forme de la perle

Il faut savoir qu’il y a une classification officielle qui prend en compte la forme de la perle de Tahiti. Dans cette classification on retrouve la forme ronde (sphère presque parfaite), semi-ronde (sphère dont le diamètre varie), semi-baroque (en forme de goutte), baroque (sans forme définie) et enfin cerclée (au minimum un cercle concentrique).

La taille de la perle

Concernant la taille de la perle de Tahiti, là aussi les mesures sont bien connues et définies. Pour la taille minimum d’une perle de Tahiti, on compte 7,5 mm. Pour la taille moyenne, on compte environ 11,5 mm. Pour les plus grandes, on compte celles de 12 mm qui sont plus rares et également celles pouvant aller jusqu’à 14 mm, perles de qualité supérieure qui est très recherchée.

La qualité de la perle

Pour la qualité de la perle, on peut le diagnostiquer à l’œil nu. Pour cela il faut s’intéresser à l’état de la surface ainsi qu’à l’éclat de celle-ci. Concernant la qualité de la surface d’une perle de Tahiti de qualité, celle-ci doit avoir diverses imperfections comme par exemple des piqûres, des rayures, des stries, des sillons, des creux, des dépôts organiques, des bosses ou des tâches de dépigmentation. Si vous remarquez de telles imperfections, c’est que vous êtes devant une perle de qualité. Pour l’éclat de la perle de Tahiti, il faut savoir que l’éclat ou le lustre correspond à une réflexion totale de la lumière, ce qui lui donne un effet miroir. Donc si vous observez cet éclat c’est bon signe. La qualité du lustre est d’ailleurs classifiée comme suit : Catégorie A (très beau lustre), Catégorie B (lustre beau), Catégorie C (lustre moyen), Catégorie D (Lustre faible). De plus si le signe positif (+) est référencé, cela veut dire que la perle est de qualité puisque son éclat et sa couleur sont considérés comme très beaux.

logo Pure perle