Quelles sont les différentes formes de diamants ?

differentes-formes-diamants

Le diamant est la pierre la plus dure et la plus précieuse au monde. Elle se présente à nous sur le marché sous différentes formes. Les diamantaires travaillent les pierres brutes pour les tailler selon des formes précises, intégrées dans des bijoux. Ces formes ont un impact sur l’aspect général de la pierre, comme la visibilité des inclusions. Ci-dessous, nous vous présentons les formes les plus courantes.

Les diamants à formes arrondies

La taille Ronde est évidemment la plus populaire des formes de diamants. Travaillée depuis bien longtemps, cette forme possède les dimensions optimales pour garantir un aspect parfait. Les autres formes arrondies sont les suivantes :

  • Ovale (rapport longueur/largeur entre 1,3 et 1,55) : inventée en 1950, cette forme garantit le même nombre de facettes que la ronde, tout en ajoutant un aspect esthétique intéressant dans sa forme, mais risque de présenter trop de reflets de couleurs.
  • Marquise (rapport longueur/largeur entre 1,7 et 2,3) : inventée pour Louis XIV, cette pierre très allongée s’adapte surtout aux pendentifs, boucles d’oreilles voire colliers.
  • Poire (rapport longueur/largeur entre 1,4 et 1,75) : un mélange entre la Marquise et la Ronde, la Poire, dans ses formes les moins allongées, s’adapte également aux bagues.
  • Cœur : trouvant ses origines au XVe siècle, ce diamant symbolise l’amour éternel et constitue un cadeau romantique idéal, notamment à l’occasion d’un mariage.

Pour assurer la transition, signalons encore le diamant Coussin, pouvant être de forme carrée ou rectangulaire. Cette forme date du début XIXe siècle et séduit par son aspect doux, reposant.

Les diamants à formes angulaires

Il n’existe pas de forme Carré dans les diamants, en revanche la taille qui s’en approche le plus est la fameuse Princesse. Datant du début XXe siècle, cette taille est surtout économique, car elle garde la plus grande proportion du poids de la pierre brute (soit 60 %). Très appréciée en bagues, cette forme a aussi l’avantage de dissimuler les inclusions, mais elle reflète trop de couleurs.

Les autres formes populaires sont :

  • Émeraude (rapport longueur/largeur entre 1,25 et 1,5) : très populaire en raison de son aspect plus grand que nature, sophistiqué et fort utilisé sur des anneaux, ce diamant doit présenter un grand niveau de pureté, car sa forme rend les inclusions fort visibles.
  • Asscher : il s’agit d’une forme carrée aux coins angulaires. La taille ressemble à celle de l’émeraude, avec son inconvénient concernant les inclusions.
  • Radiant : apparus vers la fin XXe siècle, ces diamants combinent la brillance de la taille ronde et l’aspect angulaire de la taille Asscher.

À côté de ces formes, il existe des tailles de diamants plus originales pouvant être adaptées à différentes utilisations, comme le losange, la baguette ou des formes plus fantaisistes.

 

logo Pure perle

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher client,

Notre bijouterie fait une pause exceptionnelle du
15 Avril au 3 Mai 2024.

Toutes les commandes seront traitées à partir du 3 mai.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de Pure Perle.