Il est vrai que souvent, lors d’expositions, de nombreuses personnes confondent ces deux types de perles. Lors de voyages en Espagne, proche de la mer, on s’imagine très facilement un plongeur faisant de l’apnée et récupérer des perles ou bien de la culture de perles des parcs à huitre dans un lieu idyllique comme on peut le voir dans la Polynésie française.
Hors la production de perle de Majorque se fait de manière tout à fait artificiel, la base de la perle est un élément rond que l’on fait faire subir un nombre plus ou moins important de bain. Cette opération répétée plusieurs fois dans un bain spécial (de type écailles de poisson) va lui donner un aspect de perles nacrées.
En revanche, les perles de cultures sont produites à partir de mollusque dont l’objectif est de créer des perles qui seront composées de nacre. Le rendu est donc bien plus naturel que celles de Majorque.
Nous profitons pour faire le point aussi sur les perles de culture de variété eau douce, il est important de savoir que des fermes perlières installées autour de lac d’eau douce produisent de vrais perles, certaines sont d’ailleurs très biens notées sur le marché de la perle.
Petit conseil, intéressez vous aux matières, les nuances, le procédé de fabrication, le rendu général et précis et surtout ne jugez pas les perles uniquement à leur prix !