Les avantages du renfilage de bijoux en perles de culture

Avantages_renfilage_bijoux

Vous avez une parure de bijoux en perle de culture et vous souhaitez l’entretenir ? Optez pour le renfilage de perle de culture. Cette technique permet de restaurer vos colliers ou vos bracelets de façon durable. Ce travail minutieux consiste à nettoyer les perles une par une et à les renfiler en intercalant un nœud entre chacune d’entre elles. Réalisé régulièrement, il vous assure un bijou sain et résistant. Sa plus grande longévité lui permettra de se transmettre de génération en génération.

Nettoyer votre bijou en perle de culture

En contact avec la peau, le bracelet ou le collier vont s’imprégner de résidus de crème, de parfum ou de savon. Au fil du temps, ces impuretés vont se loger à l’intérieur des perles jusqu’à former des amas. Constitués de produits chimiques, ces bouchons peuvent altérer la nacre et lui faire perdre de son éclat. Lors du renfilage des perles de culture, les perles sont lavées une par une et lustrées. Pour des bijoux très anciens, certaines peuvent être enlevées si elles présentent trop d’imperfections. Cette étape est essentielle pour raviver votre bijou, mais aussi pour des mesures d’hygiène.

Le renfilage de perle permet de rendre plus robuste votre bijou en perle de culture

Lors du renfilage de perle de culture, le fil intérieur est remplacé. Le choix de sa matière se fera en fonction de l’élasticité souhaitée. La soie ou le coton donnent un aspect plus souple que le métal. Cependant, ils ont des inconvénients. Ils peuvent se distendre avec le temps et se fragiliser plus facilement. Les perles sont ensuite renfilées une par une sur le fil et séparées par des nœuds. Ces nœuds assurent un maintien des perles si le fil venait à se casser. Cette séparation permet aussi d’éviter une usure des perles par frottement. En fonction du poids de vos perles et de la tenue que vous désirez, nous vous conseillons pour un bijou esthétique et résistant.

Conseils d'entretien de vos perles de culture

Pour garder votre bijou en perles de culture plus longtemps, vérifiez sa solidité. Observez régulièrement les signes de faiblesse de votre renfilage de perles de culture : un fil distendu ou des perles abimées. Évitez de le mettre en contact direct avec des produits nocifs comme votre parfum, des crèmes, des produits ménagers ou du chlore. Ôtez vos bijoux pour aller vous baigner dans une piscine ou pour faire votre ménage. Si vous les oubliez, nous vous conseillons de les nettoyer à l’eau claire et de les essuyer avec un chiffon doux.

 

N’hésitez pas à nous contacter et à venir dans notre bijouterie de Lyon si vous êtes intéressé par notre service de renfilage de perles de culture.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *