La beauté secrète des perles d’eau douce

Beauté_secrète_perles_d_eau_douce

La perle d’eau douce est moins connue. Pourtant ses attraits sont innombrables, que l’on doit à un Japonais, Kokichi Mikimoto. Il est le premier à trouver comment fabriquer des perles de culture en introduisant sous le manteau des huîtres perlières ces petits fragments de nacre. Il entoure chaque morceau de nacre de débris de manteau d’une autre huître. Ainsi est née la perle d’Akoya.

Où trouver des perles d'eau douce ?

La perle de culture d’eau douce est devenue très sélective avec des résultats incroyables depuis les apports des scientifiques japonais. Sur une perle, c’est le lustre qui est recherché. Regardez d’abord son éclat, puis sa forme. Ensuite, la régularité de sa surface nacrée. Vous avez là les trois critères des professionnels, comme nous, qui recherchent les plus belles perles d’eau douce. Le delta du Yang-Tsé-Kiang et ses eaux douces sont une merveilleuse réserve pour la perle de culture.

Quel est le secret des perles de culture en eaux douces ?

La perle est une forme sphérique magnifique. Elle est sécrétée par des mollusques afin de neutraliser les corps étrangers comme les grains de sable, les parasites qui se trouvent entre le manteau et la coquille. Une perle d’eau douce se cultive dans une rivière ou un lac. En zoologie, une avicule, du latin avicula qui veut dire petit oiseau, est un mollusque ostracé, dimyaire (avec deux muscles), acéphale (sans tête) de petite taille. Sa coquille prend la forme d’une queue d’oiseau.

Elle fournit à l’intérieur de sa coquille des perles et la nacre incroyable des perles. La moule est une avicule de grande taille qui peut faire des nacres de 20 cm. Elle est fixée par son byssus à 10 à 20 mètres de fond. Le mot nacre vient lui du persan nakkar qui veut dire ornement chatoyant. En 2350 av. J.-C., le roi Shu de Chine reçu de telles perles. Chaque perliculteur d’eau douce ne raconte jamais tous ses secrets. Mais la différence entre perle de mer et perle d’eau douce est la différence de forme. La perle d’eau douce n’est jamais parfaitement ronde. Elle n’est pas le fruit de l’huître, mais de la moule.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher client,

De retour, nous vous informons que toutes les commandes en cours seront traitées par ordre de saisie. Nous vous remercions de votre patience et restons à votre disposition pour toute question.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de Pure Perle.