Découvrez la perle de culture d’australie dorée

Perle-Australie

La perle des mers du Sud, aussi connue sous le nom de « perle d’Australie » est une variété unique de perle, réputée notamment pour sa magnifique couleur dorée. Elle se démarque également par sa taille comme l’une des plus grandes perles cultivées à travers les océans. Cette perle rare est considérée comme l’une des plus belles et les plus précieuses au monde.

Origines de la perle de culture d'Australie

Bien qu’elle soit connue sous le nom de « perle d’Australie », la zone de culture s’étend au-delà des côtes nord et nord-ouest australiennes. Principalement cultivée en Australie, en Indonésie, dans les Philippines et au Myanmar, les eaux chaudes de la région sont le lieu de prédilection du mollusque Pinctada Maxima, à l’origine de cette fameuse perle dorée.

C’est grâce au brillant mécanisme de défense de la Pinctada Maxima que se forment ces perles très sollicitées. En effet, pour se protéger des intrus qui pénètrent dans sa précieuse coquille, l’huître créée une enveloppe de nacre autour du corps étranger. Ces nombreuses couches de nacre forment, petit à petit, les perles rondes et lisses que nous cultivons aujourd’hui.

Il existe deux variétés de Pinctada Maxima, la première dite « aux lèvres argentées », produisant des perles de couleur crème, argentée et rosée, et la seconde « aux lèvres dorées » produisant des perles de couleur champagne à dorée.

Caractéristiques de la perle de culture d'Australie

La perle d’Australie est reconnaissable par ses particularités uniques. À première vue, c’est d’abord la taille de cette perle des mers du Sud qui saute aux yeux. En effet, celle-ci peut varier de 7 mm à 20 mm, la taille moyenne étant autour de 13 mm. Plusieurs facteurs expliquent ce gabarit remarquable. Tout d’abord, la Pinctada Maxima pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre, la gonade insérée dans l’huître afin de créer une perle est plus grande que celle utilisée dans d’autres perles de culture. Ensuite, la durée de développement de la perle est également plus longue que pour d’autres huîtres perlières d’eau de mer, pouvant aller le plus souvent jusqu’à 24 mois. Enfin, l’environnement chaud et riche en plancton dans lequel évolue la pintadine aux lèvres d’or favorise le métabolisme du mollusque et accélère ainsi le développement de la perle.

C’est cette nacre épaisse qui donne un aspect satiné et ce lustre chaleureux et incomparable à la perle d’Australie dorée. Les perles des mers du Sud ne sont que très légèrement traitées après leur récolte et conservent ainsi toute leur beauté naturelle. La perle d’Australie se différencie évidemment par sa couleur exceptionnelle qui saura sublimer n’importe quel bijou.

 

logo Pure perle

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *