Comment identifier la qualité d’un diamant ?

comment-identifier-qualite-diamant

Pierre précieuse exceptionnelle, le diamant fait tourner les têtes et il est parfois bien difficile de faire son choix. Vous souhaitez offrir un cadeau d’exception, mais vous ne savez pas déterminer la qualité d’un diamant ?

Comprendre la qualité d'un diamant avec la règle des 4 C

La qualité d’un diamant naturel est déterminée par la règle des 4 C, une combinaison de quatre critères principaux que sont :

  • carat (le poids du diamant),
  • colour (la couleur/degrés de blanc),
  • clarity (la pureté)
  • et cut (la qualité de taille).

Ces critères de qualité sont évalués par des laboratoires de gemmologie indépendants tels que le HRD, le GIA ou l’IGI. Chaque diamant doit être vendu avec son certificat unique. Une petite carte d’identité de la pierre qui reprend ses caractéristiques principales.

Choisir le poids en carat d'un diamant

Le poids en carat d’un diamant est le critère le plus connu est le plus facile à identifier. Le mot carat provient des graines d’un arbre appelé caroubier ou « Kuara. » Celles-ci étaient utilisées comme unité de mesure en joaillerie. Un carat correspond à 0,2 gramme. Le prix d’un diamant évolue de manière exponentielle quand son poids augmente. De ce fait, deux diamants de 0,50 carats montés en boucles d’oreilles seront bien moins chers qu’une bague solitaire avec un diamant de 1 carat.

Apprécier la couleur et la pureté, critères de classification des diamants

L’échelle internationale répertorie 23 nuances de blanc entre D (les diamants d’un blanc exceptionnel) et Z. Les diamants à partir du I sont plus teintés et sont à éviter sur de l’or blanc. La présence de petites imperfections dans la pierre a un impact sur la pureté de la pierre. Bien sûr, tous les diamants présentent des petites impuretés. En pratique, elles sont rarement visibles à l’œil nu. La détermination de la pureté d’une pierre se fait sous une lumière spécifique avec une loupe de grossissement. La notation s’étend de F à 13. Pour une pierre éclatante, une qualité VS1-2 est suffisante.

Opter pour une taille qui sublimera l'éclat du diamant

La taille de la pierre est un élément fondamental lors du choix du diamant. Aujourd’hui ce travail d’orfèvre est souvent réalisé par une machine qui exploite au mieux la brillance de la pierre. Un diamant bien taillé avec de bonnes proportions capte et réfléchit la lumière d’une facette à l’autre lui donnant des reflets vifs et remarquables. En joaillerie, les formes de taille princesse et ronde sont les plus courantes. Classiques et intemporelles, ces formes sont souvent utilisées pour les pavages des bagues et alliances. L’équilibre des 4 C et la singularité de votre choix seront le gage du caractère unique et de la valeur de votre diamant.

Découvrez nos bijoux en diamant

logo Pure perle

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *